Il n’y a pas si longtemps, l’hiver était synonyme de saison morte, de froid, et de soleil qui se couche trop tôt. Ce temps est révolu! Les avancées technologiques en matière de textile et d’équipement sportif ont transformé cette époque triste. Habillés et avec les bons vêtements, nous pouvons dorénavant profiter du grand air l’année durant. Des pieds à la tête, il existe un produit qui saura améliorer vos expériences en plein air. Voici, décortiqués pour vous,les différentes composantes d’un habillage multicouche efficace.
Du côté du corps, la première couche se porte directement sur la peau. Elle permet un transfert rapide de l’humidité, et assure que la peau reste le plus au sec possible. Une peau au sec garantie une chaleur optimale!
La couche d’isolation, son nom l’indique, sert à nous isoler du froid. Un peu plus épaisse que la première couche, elle est typiquement composée de laine polaire ou de mérinos plus chaud. Selon les individus, le mercure et/ou l’activité(ballade en amoureux ou sortie d’aérobie post-rigodon) on la portera sous un coupe-vent (troisième couche d’un système efficace) ou avec une veste sans manche. Si la température est plus chaude, on pourra simplement se contenter de la première couche.
Pour compléter le portrait, on portera un manteau plus ou moins épais, avec ou sans manche, qui servira à protéger des différents éléments pouvant se présenter à nous, lors de la pratique de notre sport favori. Pour le ski de fond, on privilégiera un modèle procurant une barrière étanche sur la poitrine(coupe-vent et résistant à l’eau), et laissant l’humidité s’évacuer par l’arrière, constitué de lycra ou autre matériel élastique (favorise aussi le mouvement).
Maintenant bien vêtus, intéressons nous aux extrémités. C’est connu qu’un grand pourcentage de la chaleur que nous produisons à l’effort est évacué par la tête. Ce qui pourrait sembler un inconvénient lorsque nous faisons du sur-place, peut s’avérer une excellente façon de gérer notre température corporelle lorsqu’à l’effort. C’est pourquoi on recommandera une tuque légère, permettant d’évacuer un peu d’humidité par le dessus, mais gardant le front et les oreilles bien au chaud.
Mitaines ou gants, bas épais ou minces, les choix sont multiples! Un gant procure une meilleure dextérité, mais la mitaine est plus chaude. Du côté des orteils,chaque personne a une tolérance au froid qui lui est propre, mais nous proposons habituellement un bas de mérinos, relativement mince, pour un confort optimal, et un meilleur contrôle (oui oui) sur les skis.
Un bas molletonné procure un confort immédiat et réconfortant. C’est parfait pour une petite sortie au rythme paisible. Cependant, pour les efforts plus intenses et les sorties «sportives», un bas mince évacuera mieux l’humidité, et procurera une meilleur proprioception, pour des sensations optimales à la performance.
En terminant, voici un article incontournable : le cache-cou mince (type «entube»). Il permet de cacher le cou (bien sûr), mais peut aussi servir de cache-nez, foulard, tuque, etc. Souple et élastique, on utilise son imagination pour en tirer le maximum!