Vous êtes adeptes de cyclotourisme, vous rêvez de traverser le Canada ou de faire le tour de la Gaspésie? Désolé, vous trahissez votre âge. Maintenant, les gens branchés pratique le «bike packing» et font des «overnighter». L’ère de votre bon vieux Mikado est dépassée, bienvenue dans le monde des sacs de selle surdimensionné, des sacs de cadre et des fourches à multiple porte bidons!
Voici un aperçu de quelques options pour ceux et celles qui aimerait voyager léger, privilégier les chambre d’hôtels plutôt que la tente monoplace lors de leur prochaine escapade ou s’éloigner des routes, en passant par les sentiers de travers, sur leur vélo.
Sac de selle : Cet item déjà populaire depuis longtemps dans un format suffisant pour transporter une chambre à air et une petite trousse de réparation, reprend du galon et lettres de noblesse. Ce sac vise à remplacer les traditionnelles «sacoches », et transporter les essentiels. Certains modèles proposent une attache stabilisatrice qui permettra d’affronter les terrains cahoteux sans broncher. Habituellement 10 à 25 litres de capacité (comme un petit sac à dos).
Photo 1. source : Arkel
Sac de cadre :ce sac servira à transporter le matériel en conservant le poids bien au centre du vélo. Vous pourrez y placer vessie à eau, outils, veste de pluie et autres articles dont on désire un accès rapide. Il faudra choisir le format en fonction de la taille du cadre. Avantages : Maintient la stabilité du vélo, réparti le poids dans le cadre. Plus stable, les pochettes latérales facilitent l’accès aux items essentiels. Peut aussi permettre l’utilisation de bouteille dans le cadre selon les modèles.
Photo 2 source : Blackburn (illustrés sac de selle et de cadre, ainsi que support de bagage sur la fourche).
Sac sur le tube supérieur : principale caractéristique c’est l’accès rapide. Bouffe, téléphone, cartes, tout ce que vous voulez à porter de main! De très petit à 1litre, des systèmes d’attache aimantés peuvent sécuriser sa fermeture pour éviter de perdre notre équipement… attention d’accrocher les genoux!
Photo 3 source : Benoit Simard
Sac de guidon(gros rouleau). Pour ces sacs, on recommander d’y aller pour du ultra light afin de ne pas trop affecter la direction (matelas de sol léger, sac de couchage, vêtements de rechange, etc.). On peut habituellement y attacher un sac étanche, qui gardera nos précieux items bien au sec!
Photo 4 source :Salsa Cycles
Porte bidon surdimensionnés : accrochés sur la fourche, sous le tube inférieur, et un peu partout sur les cadres spécifiques, c’est gros supports peuvent supporter des bouteilles pour l’eau, pour les combustibles ainsi que plusieurs items de forme cylindrique. Surtout recommandé pour les aventuriers qui désirent garder un maximum d’équipement sur la monture, le plus bas possible pour la stabilité.
Photo 5. source : Blackburn