Petit manuel d'une grande Famille

Communauté

Introduction

Chez Espresso Sports, nous sommes convaincus que si nous sommes reconnus comme les experts dans la région, c’est grâce à la passion et au savoir-faire de nos employés. Ensemble, nous allons promouvoir l’excellence.

Comme chacun des employés en poste, vous allez pouvoir contribuer au succès de l’entreprise.

On vous propose ce manuel de référence, qui s’inscrit dans le cadre de notre programme d’accueil et d’intégration. C’est un feuillet sans prétention qui pourra vous servir de guide pour vous familiariser avec l’entreprise et son histoire.

Nous voulons vous partager notre vision, pour qu’elle devienne aussi la vôtre et que nous ayons les mêmes objectifs.

Vous y trouverez des renseignements sur les avantages et les responsabilités associés à votre emploi, et certainement réponse à bien des questions.  N‘hésitez surtout jamais à consulter l’équipe de gestion pour tous renseignements supplémentaires.

Bienvenue dans la grande famille d’Espresso Sports: vous faites maintenant partie des Bâtisseurs de communauté, let’s go!

Luc Baril, Matthieu Barré et Benoit Simard

Copropriétaires

C’est quoi Espresso Sports?

Café de la Gare, Espresso Sports Sainte-Adèle et Saint-Sauveur : c'est quoi tous ces noms là?

Historique (c’est un raccourci, plus de 27 ans d’existence c’est difficile à résumer en quelques lignes).

Nous sommes nés le même jour que le P’tit Train du Nord. L’entrepreneur épicurien Paul Malette, amateur de bonne bouffe, a eu le flash d’offrir un service de restauration aux futurs utilisateurs du parc linéaire en devenir. C’était en mai 1996, la naissance du Café de la Gare (d’où la raison du pourquoi nous pouvons écrire : «depuis 1996».

Fraichement diplômé de l’institut hôtelier, Jean Sébastien Thibault s’est joint à Paul quelques mois plus tard. À cette époque, les services de location de vélos et de skis étaient pris en charge par un autre opérateur. Suite à son désistement, Jean Sébastien a vu l'opportunité d’en être le nouveau maître d'œuvre. C’est ainsi que nous avons vu le jour en 1999, et c’est cette connexion avec le Café de la Gare qui est à l’origine du nom Espresso Sports.

Déjà nous étions avant-gardistes en proposant un endroit où l’on pouvait prendre la pause avant, ou après le sport. 

Ce n’est que quelques années plus tard, en 2003 que Luc Baril s’est joint à JS et l’équipe, en tant que mécanicien. Son expérience passée dans le milieu du vélo a permis à la boutique d’atteindre un nouveau statut en termes de professionnalisme des services à l’atelier.

Après une courte aventure au Far Hills à Val Morin pour offrir la location d’équipement de vélo et de ski, le train s’est dirigé vers Saint-Sauveur, où la succursale a vu le jour en novembre 2010. Au départ orientée vers le triathlon, la boutique Sauveroise a quitté la voie des chaussures pour prendre la direction des pistes d’ascension avec Matthieu Barré qui est un pionnier dans ce domaine au Québec.

Après plusieurs années d’engagement dans notre communauté, nous croyons que pour continuer à avoir notre place dans le futur, il faut s’impliquer dès maintenant, et c’est là que vous arrivez en poste…

La mission

C’est notre raison d’être. C’est pourquoi on fait ce que l’on fait. La mission c’est à quoi on se rapporte constamment pour justifier nos décisions à long termes et au quotidien.

Quand on se questionne relativement à un choix, une façon de faire ou une décision importante, on doit se demander si cela est en rapport à notre mission. Si cela ne correspond pas, il y a de fortes chances que ça ne soit pas nécessaire. 

Notre mission : Nous voulons être la référence en matière de service à la clientèle et pour la vente de produits reliés à la pratique du ski et du vélo.

La vision

La vision, c’est la façon d’accomplir cette mission. Comment nous voulons être la référence en matière de service et de vente? En copiant les autres? en faisant des méga ventes et en donnant du stock? En parlant fort?

Notre vision : Nous voulons redéfinir les normes d’excellence pour les boutiques, en assemblant la meilleure équipe d’experts passionnés et professionnels. En nous impliquant activement -et sincèrement- dans notre communauté, tout en offrant les meilleurs produits, on surpassera les attentes de nos clients.

Les valeurs

Les valeurs, c’est nos convictions. Ce sont les bottines qui suivent les babines. C’est en mettant ces valeurs de l’avant que nous réalisons notre vision. On ne doit pas trahir nos valeurs pour atteindre nos objectifs. C’est en mettant ces valeurs de l’avant au premier plan dans nos choix de vie, et de compagnie, que nous pourrons nous distinguer et garder le cap.

Nos valeurs:

  • Nos employés. C’est une famille de passionnés, experts et professionnels dans leur domaine.
  • Implication communautaire authentique.  Par nos gestes quotidiens, être des vecteurs de changements positifs.
  • Produits de qualité, marques innovantes et responsables. Si nous le vendons, c’est parce que nous l’avons d’abord acheté, ça dit tout.

Les conditions de travail

Le présent guide s'applique à tous les employés d’Espresso Sports, qu'ils soient employés à temps plein ou à temps partiel.

Employés à temps plein : Vous êtes considéré comme un employé à temps plein si vous travaillez 30 heures ou plus par semaine pendant les périodes d’affluence.

Employés à temps partiel : Vous êtes considéré comme employé à temps partiel si vous êtes disponible 1 journée et plus par semaine.

Employés occasionnels : Vous êtes considéré un employé occasionnel si vous répondez à un besoin ponctuel, ou si vous êtes disponible qu’en cas d’urgence

Ambassadeur : Pour nous, un ambassadeur est une personne qui représente Espresso Sports et «La Famille», de la meilleure manière, peu importe l’endroit et l’occasion. C’est comme un scout, mais en mieux.

Les normes du travail du Québec s'appliquent en tout temps, et nous nous engageons à vous fournir un milieu de travail équitable, juste et agréable.

Probation

Dès votre première journée de travail, vous commencerez une période de probation d’une durée de trois (3) mois. Cette période vous permettra de tester le milieu dans lequel vous êtes.

Vous serez accompagné tout au long du processus, n’hésitez pas à poser des questions.

Après trois mois, une rencontre avec la direction sera effectuée pour valider votre travail. Si vous avez des doutes et des inquiétudes, n’attendez pas trois mois, venez-nous voir, on est parlable.

Bilan et appréciation

Une fois par an, les employés et la direction générale font le bilan de leurs réalisations et de leur développement professionnel. Idéalement, nous tenterons de faire cela vers la fin novembre.

La rencontre annuelle permet à la direction générale et à l’employé de mesurer l’atteinte des objectifs fixés (attitudes, compétences, réalisations).

Ce bilan fournit les indications pour déterminer entre autres les augmentations de l’année suivante

Congés fériés

L'employé bénéficie des jours fériés prescrits par les Normes du travail soit:

1         Le Jour de l’An

2         Le lundi de Pâques

3         La fête des Patriotes

4         La fête Nationale

5         La Confédération

6         La fête du Travail

7         L’Action de grâce

8         Le jour de Noël

Dans le cas de la Fête nationale du Québec, le jour du congé compensatoire sera le jour ouvrable précédant ou suivant le 24 juin, conformément à la loi sur les normes du travail.

Vacances

L'Employeur accorde à ses employés à temps plein des vacances payées, calculées au pourcentage de la rémunération brute pour la période du 1er septembre au 31 août, et allouées en conformité avec les Normes du travail. 

Exceptionnellement lors de certaines périodes « de pointe » ou de « surplus de travail » l'employeur se réserve le droit de refuser des vacances aux employés pendant ces périodes. Vous comprendrez que ce n’est habituellement pas un bon moment pour prendre des vacances au mois de mai ou dans le temps de Noël.

Heures supplémentaires

Le temps supplémentaire se définit comme étant le temps de travail effectué en sus de la semaine normale de travail (40 heures). Aucun temps supplémentaire ne peut être effectué s’il n’a pas été préalablement autorisé par le supérieur immédiat.

Tenue vestimentaire

Nous n’exigeons pas de tenue vestimentaire corporative. Nous encourageons les employés à porter les vêtements des marques que nous vendons.

Notre habillement doit être convenable et professionnel. Nous travaillons dans un environnement dynamique et sportif, et voulons démontrer une attitude fonceuse, à l’opposé de la désinvolture. 

Il est fortement recommandé de porter des chaussures confortables et fermées.

Aucune camisole ou sandale flip-flop et ce, en tout temps. On est pas à la plage.

Absence

En cas d’absence ou retard, vous devez aviser le gérant de la boutique où l’on vous attend. Idéalement par message texte ou vocal, le plus tôt possible.

Nous vous recommandons d’essayer de prendre un arrangement avec un collègue et d’ensuite en aviser votre gérant. Ça rend tout le monde moins stressé.

Mesures disciplinaires

Lorsqu’un employé ne suit pas correctement les règlements ou qu’un comportement va à l’encontre de nos règles, des mesures sont adoptées.

Lors d’un premier manquement, et selon la gravité du geste, l’employé reçoit un avertissement verbal ou un avertissement écrit.

Si la situation ne s’améliore pas, l’employé reçoit un avertissement verbal et écrit.

S’il y a récidive ou qu’il n’y a toujours pas d’amélioration, l’employé peut être suspendu ou peut être congédié de ses fonctions.

En cas de manquement grave (harcèlement physique, psychologique, sexuel, vol, alcool ou drogue au travail, etc.), l’employé peut se faire congédier de ses fonctions immédiatement.

Formation

Afin que les opérations d’Espresso Sports soient optimales, l’équipe de travail doit être polyvalente, souple et bien formée.

Nous croyons que l’éducation est le remède aux plus grands maux sur la planète. Vraiment, et même chez nous au travail.

L’Employeur s’engage à défrayer les coûts de documentation et de matériel requis et l’employé sera rémunéré à taux régulier durant les formations données à l’extérieur de la boutique. 

Certains de nos fournisseurs proposent des formations en ligne très pertinentes, et c’est votre devoir en tant que professionnels de compléter ces formations. Ce sont des outils mis à votre disposition pour vous rendre meilleurs, et donc nous rendre tous meilleurs. On va même vous payer pour : renseignez vous auprès d’un gérant. 

Avantages matériel et location

Nous offrons et recommandons de profiter des différents programmes d’escompte offerts par nos fournisseurs. Cependant, vous devez toujours faire autoriser vos demandes et achats par la direction.

Dans le cas d’un achat de produit en boutique, assurez-vous de demander à un responsable de faire la facturation.

(Insérer les prix pour employés et membres de la famille)

Je m’engage :

À respecter les valeurs de l’organisation, à interagir dans le respect et l’écoute envers les membres de mon équipe, ainsi que le respect, le professionnalisme, la gentillesse, la courtoisie, l’information juste, envers la clientèle de chez Espresso Sports;

À être de bonne foi et à accepter avec tolérance les commentaires qui me sont formulés;

À exprimer, lorsqu’il y a lieu, mon insatisfaction ou mon désaccord avec diplomatie et franchise à la personne concernée et, le cas échéant, à mon supérieur immédiat;

À ne tolérer aucune violence physique ou psychologique à mon égard, à l’égard de mes collègues ou des membres, et à le signaler à mon supérieur immédiat lorsque je subis de la violence ou que j’en suis témoin.

À titre d’employé de chez Espresso Sports, je m’engage à être un ambassadeur des boutiques, et être en tout temps respectueux à l’égard de mes collègues et des clients.

Articles à consulter

Communauté

Défi Fatbike 2024 du Club des Petits Déjeuners

Le 16 mars 2024, associez votre passion pour le vélo au soutien d'une bonne cause en appuyant les beaux projets du Club des Petits Déjeuners autour de l'alimentation des enfants en milieu scolaire, avec la nouvelle édition du Défi Fatbike. Espresso Sports sera présent pour le support technique avec des prix de la part de chez Blivet Sport!

Lire l'article

Communauté

Encycliques : le podcast!

Parce qu'on ne parle jamais assez de vélo. Jonathan B. Roy et Benoit Simard discutent d'équipement, de technologie, d'anecdotes de courses et de voyages, du Québec au Tadjikistan.

Lire l'article

Parcours d'ici et aventures

Innovations et nouveautés

Rando Alpine de chez nous

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut skier dans les Alpes ou dans l'ouest du Canada. Nos amis en Gaspésie peuvent se gâter sur une base régulière, mais à plus de 10 heures de voiture de chez nous, y a t'il des options maison?

Lire l'article